Lancement officiel de Femmes au Cap : ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle structure

L’organisation Femmes au Cap, annonce son lancement officiel pour le samedi 19 décembre 2020, et invite le public à une causerie autour du thème “Intégration et émancipation de la femme haïtienne” pour marquer l’occasion.

Qui de mieux placées que des femmes pour mener leur propre combat ? En effet, la lutte pour la reconsidération du statut des femmes n’est pas récente. Celle-ci a donné lieu à pas mal de mouvements dites féministes, qui se veulent pour un repositionnement favorable de la femme dans les sociétés.

Cependant, jusqu’à nos jours, là où des sociétés contemporaines ont fait des progrès sur les conditions des femmes, en Haïti, on est encore à la traîne ; la femme haïtienne confronte encore à des obstacles, nuisant à son plein épanouissement. C’est pourquoi, Femmes au Cap une nouvelle organisation à visée sociale, évidemment à but non lucratif s’inscrit dans la lutte pour l’émancipation des femmes en Haïti, en ce sens renforce ce combat vieux depuis plusieurs décennies.

Le nom de cette jeune structure  Femme au Cap  est une illustration de leur principal objectif et slogan qui est de « hisser les valeurs de la femme haïtienne ». Un objectif qu’elle compte poursuivre en motivant les femmes à prendre de plus en plus des responsabilités dans la société ; en lançant des appels de conscientisation pour éliminer certains clichés et tendances négatives à l’égard de la femme, et en dénonçant toutes formes de violence faites aux femmes.

Femmes au Cap a débuté dans une émission diffusée chaque dimanche à 3 heures sur les ondes de la radio Caramel FM à Cap-Haïtien. Dans cette émission on traite des sujets variés, la plupart visent à déconstruire des idées négatives sur la femme dans la société haïtienne. Cette émission est également un espace de rencontre avec de grandes personnalités, majoritairement féminines pour inciter les femmes à s’investir davantage, en les faisant prendre conscience de leur valeur et leur capacité. L’organisation veut, dès lors, élargir son champ d’action, et compte même accompagner les femmes dans leur émancipation. C’est ainsi qu’elle décide de faire son premier événement, ouvert au grand public.

Pour son lancement officiel,  Femmes au cap  propose une causerie autour du thème « Intégration et émancipation de la femme haïtienne ». Le panel sera constitué de Tchessie Louis, Rodeline Doly et Vancie Renée Magnigat. Toutefois, une ambiance culturelle ne manquera pas le rendez-vous, de quoi pour tenir au chaud le public. Cette activité aura lieu ce samedi 19 décembre à 4 heures à la rue 21 E, au local de la Société Capoise d’histoire et de protection du patrimoine.

Jodelyn DEUS

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :