Que sait-on sur Rotaract ?

Le Rotaract est une organisation internationale qui réunit des jeunes de 18 à 30 ans, qui s’engagent, à travers ces différents clubs, en vue de contribuer dans l’entente et la paix mondiale et servir l’intérêt général de leurs communautés.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Rotaract Club est créé en 1968 aux États-Unis par le Rotary International. Le mot « Rotaract » résulte de la combinaison des termes Rotary et Action. D’où Rotary en action.  Regroupant des jeunes de 18 à 30 ans, le Rotaract est un club de service qui a un renommé international. Il se donne pour mission de faire progresser l’entente et la paix mondiale et servir l’intérêt général. Il en existe aujourd’hui environ 7500 dans 156 pays, et le total des adhérents dépasse les 173000 membres. Il est une équipe de jeunes hommes et de femmes volontaires où chacun peut apporter son énergie et sa générosité visant à aider son prochain, ainsi nommé club de service. Un club où une place est attribuée à chacun de ses membres pour être utile à leur communauté. Ceci est facilité grâce à une culture de complémentarité et de diversité qui se trouve au sein du club Rotaract permettant de s’ouvrir aux autres, tout en œuvrant pour le bien de la communauté.

Étant une organisation internationale qui regroupe environ 156 pays, on peut compter aussi la communauté juvénile haïtienne comme acteurs et bénéficiaires des actions humanitaires du club Rotaract. En effet, il était pensable dans l’opinion que les activités rotaractiennes se concentraient uniquement dans les zones métropolitaines. Contrairement ce qu’auraient pensé beaucoup de gens, on peut retrouver aussi ces activités dans les zones provinciales d’Haïti. On peut énumérer 14 clubs dans le pays réparti dans plusieurs communes telles que Cap-Haïtien, Hinche, Mirebalais, Saint-Marc, Gonaïves, Jacmel, Les Cayes, Pignon, Tabarre, Pétion-ville, Léogânes et autres, nous rapporte Ruth Prime-Flore DESRAVINES, présidente du club Rotaract à Cap-Haïtien. Selon leur coutume, chaque année il y a une assemblée des clubs Rotaract d’Haïti (ADC) pouvant les faciliter à travailler ensemble dans un cadre de partenariat organisé par le Rotaract Haiti Board. Le club Rotaract à Cap-Haïtien est administré, par un comité central composé d’une présidente, vice-présidente, secrétaire, trésorière, un chef de protocole et subdivisé en des commissions dirigées par des directeurs dont la commission action internationale, action communautaire, relation publique, développement professionnel, action intérieure et autres.

Toujours selon la présidente, le Rotaract est déterminé à développer des compétences professionnelles et de leadership ; mettre l’accent sur le respect des droits d’autrui ; offrir aux jeunes la possibilité de répondre aux besoins et aux préoccupations de la collectivité et du monde ; offrir la possibilité de travailler en coopération avec les Rotary clubs parrains et motiver les jeunes à devenir membres du Rotary. Ces actions sont tournées autour de six (6) axes stratégiques du Rotary tels que paix et prévention/résolution des conflits ; prévention et traitement des maladies ; eau et assainissement ; santé de la mère et de l’enfant ; alphabétisation et éducation de base et développement économique et durable. « Le calendrier mensuel du club Rotaract à Cap-Haïtien est publié au début de chaque mois. Vous pouvez le trouver sur leurs pages de médias sociaux…» informait-elle la présidente.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :