AYIPSY : une nouvelle initiative pour la promotion de la psychologie en Haïti

Le mardi 26 octobre 2021 est la date retenue pour le lancement officiel de « AYIPSY » un groupe composé de professionnels en psychologie évoluant en Haïti. Pour marquer d’une pierre blanche cette grande première, une causerie sera organisée à l’auditorium de l’Alliance française du Cap-Haïtien sise à la rue 15 B à compter de 3 heures 30 pm.

En Haïti, elles sont peu nombreuses les personnes qui ont déjà consulté un psychologue ou un psychiatre au moins une seule fois dans leur vie pour leur problème de santé mentale. La population haïtienne refuse encore de se confier aux hommes et femmes de sciences pour leur besoin psychologique. C’est pourquoi, AYIPSY, tout en promouvant le principe du respect de la dignité humaine, se lance dans une guerre sans merci pour faire connaitre l’importance de la psychologie dans le milieu social, dont l’objectif principal est de « faire la promotion de la psychologie en Haïti et d’accompagner population » tout en contribuant à leur formation.

Selon le coordonnateur général en l’occurrence M. Jodelyn DEUS, AYIPSY est « une organisation à but non lucratif qui met les connaissances de la psychologie au service de la société haïtienne en s’investissant dans divers domaines tels l’éducation, la santé, les droits humains, etc. »  en effet, l’accompagnement psychologique offert par « AYIPSY » obéit aux normes les plus strictes et les plus standards de la discipline.  

En effet, la causerie prévue pour ce 26 octobre 2021 se déroulera autour du thème « Psychologie et santé mentale : quel avenir et quelle perspective en Haïti ? ». En cette occasion spéciale, deux personnalités publiques auront à articuler leurs propos autour du sujet susmentionné : Dr Wander NUMA et psychologue Guesly MICHEL. AYIPSY, pour la plus parfaite réalisation de cette activité donne rendez-vous à la population capoise, en particulier aux jeunes de la citée Christophienne au local de l’alliance française du Cap-Haïtien.

Rood Inley MICHEL

mroodinley@gmail.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :