Éveil Haïti, un appel à la jeunesse

En raison d’une jeunesse affaiblie et inactive face au contexte sociopolitique désespérant en Haïti, une organisation de jeunes baptisée sous le nom de « Éveil Haïti » a pris naissance à Cap-Haitien dont le but est de responsabiliser la jeunesse autour des problèmes du pays.

Alors que beaucoup de gens pensent que le redressement du pays doit être réalisé avec sa jeunesse. Cependant, cette  dernière  fait lâche prise devant cette situation désolante rendant leur avenir de plus en plus incertain. De fait, la plupart sont convaincus que laisser le pays les rassurera un avenir meilleur.

Face à cette situation, un groupe de jeunes ont dû créer une structure nommée « Éveil Haïti ». Elle est une organisation à but non lucratif, à caractère social, éducatif et culturel, qui se donne pour mission de créer un espace d’engagement et d’épanouissement pour la jeunesse haïtienne,  selon Nixon MESADIEU, le vice coordonnateur d’Éveil Haïti. Cette structure, à travers ses missions, devrait susciter une prise de conscience dans la société haïtienne, en particulier la jeunesse a-t-il ajouté.

Cette structure a déjà réalisé plusieurs activités entre autre une séance de formation sur l’écocitoyenneté qui avait pour cible plusieurs écoles dans la ville du Cap-Haïtien. Sur ce même point, les dirigeants de ladite organisation informent que d’autres activités, qui seront offertes à la population capoise, sont en cours de préparation. De plus, d’autres perspectives sont envisagées pour donner un accompagnement à quelques enfants scolarisés et aux gens vivant en milieux ruraux, a fait savoir le vice-coordonnateur.

L’organisation compte pour le moment plus de 18 membres. Et, son comité est constitué d’un coordonnateur général, un vice-coordonnateur et un secrétaire général qui sont respectivement Jodelyn GEORGES, Nixon MESADIEU et Frantz AZEMAR.

Les membres de Éveil Haïti se disent être optimistes dans leur démarche pour éveiller les consciences endormies considérant la limite de leurs moyens financiers et humains. Et,  invitent par ailleurs les jeunes à faire pareil en participant aux efforts nationaux en vue de créer un avenir sûr et certain pour les futures générations du pays.

Jocenel DEUS

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :