Un nouveau leadership pour les Etats-Unis d’Amérique!

En dépit d’une guérilla judiciaire menée par les avocats du président sortant Donald Trump pour prouver ses accusations de fraude électorale, le congrès américain a enfin fait de Joe Biden le 46ème président des Etats-Unis

Biden en bref

Joseph Robinette Biden Jr., dit Joe Biden est né le 20 novembre 1942 à Scranton. Il est licencié en droit et est spécialiste en science politique et de l’histoire. Aaprès la mort de sa première épouse et sa fille, il s’est engagé à nouveau en mariage avec une autre femme appelée Jill Jacobs. Il a été pendant plusieurs fois le sénateur des Etats-Unis pour l’Etat Delaware. Pendant son passage au sénat américain, il était chargé comme chef de fil de la commission judiciaire et celle des affaires étrangère respectivement en 1984 et 2002. Joe Biden était l’ancien vice-président des Etats-Unis d’Amérique pendant les 8 ans de mandat présidentiel de Barack Obama. Apres ses échecs aux élections présidentielles de 1988 et 2008, il est enfin élu le 46ème président des Etats-Unis d’Amérique accosté de sa vice-présidente élue Kamala Harris.

Biden face à une crise multi facette

Après son investiture comme le 46ème président des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden fera face à une crise multi facette. Depuis le début de l’année 2020, le monde fait face à une crise sanitaire sans précédante engendrée par la pandémie Covid-19. Les Etats-Unis ne sont pas épargnés, ils sont parmi ceux qui comptent le plus de victimes dans le monde. À cause de cette pandémie beaucoup de citoyens américains se sont retrouvés aux chômages après la fermeture de plusieurs petites et moyennes entreprises. Les dirigeants de ces entreprises avouent qu’ils sont frappés très dur par cette pandémie et qu’ils n’ont pas les moyens pour maintenir le train de vie de leurs entreprises, voire même avoir les moyens pour payer les employés. Les Etats-Unis d’Amérique se battent aussi contre une crise économique. En même temps une tension raciale bat son plein suite à la mort de deux afro-américains qui a soulevé la colère de nombreux américains à travers tout le pays. On peut dire que le nouveau président américain a du pain sur la planche.

Le retour du leadership américain dans le monde

Le nouveau président a toujours exprimé sa volonté de restaurer le leadership des Etats-Unis sur la scène internationale. En effet, la politique étrangère de Donald Trump a été l’objet d’une vaste critique du parti démocrate et celles de plusieurs leaders politiques dans le monde. L’Europe pour sa part se plaigne de ce repli sur soi et reproche Trump de ne pas conserver les liens politiques qui ont uni l’Europe et les Etats-Unis. Biden, pour sa part, promet de faire entrer à nouveau les Etats-Unis dans plusieurs traités internationaux notamment l’accord sur le climat pour combattre le réchauffement climatique, de remettre son pays dans l’organisation mondiale de la santé et prendre de mesures pour maitriser la pandémie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :