Gathely CHERY, nouvelle révélation du monde littéraire, en signature

Les amoureux de la culture et de la littérature notamment des universitaires, des écoliers, des professionnels sont tous invités à cet évènement littéraire consacré à la découverte de ce nouvel ouvrage intitulé KARÈS KREYÒL écrit par cette nouvelle révélation de la littérature haïtienne Gathely CHERY.

KARÈS KREYÒL est un recueil de poésie écrit en 2019. Faute de moyen, il n’a pas eu le temps de le publier tôt. Cet ouvrage littéraire met en évidence la beauté la langue kreyòl, chante la femme haïtienne, présente les faits du quotidien dans un couple tout en mettant en valeur l’utilité de l’union. Dans lequel on peut voir l’expression des sentiments de l’auteur pour la femme haïtienne et son amour pour la culture haïtienne. En plus, il est un appel lancé par ce jeune écrivain aux jeunes haïtiens de faire corps pour redorer notre culture nationale en particulier notre langue maternelle. Un tel travail est un acte qui encourage la communauté juvénile à s’intéresser à la littérature, car c’est un moyen de faire renaitre nos valeurs.

Qui est Gathely CHERY ?

Gathely CHERY est le fruit de l’union de madame Maude Jean François et de Daréus CHERY. Il est le fils unique de sa mère et l’ainé des enfants de son père. Né le 09 janvier 1997 à Cap-Haïtien, Gathely CHERY fit ses études primaires au collège Saint-Joseph (FIC) et commença ses études secondaires au collège Martin Luther King, qu’il termina au Collège le Phare du Cap-Haïtien où il est sorti avec son diplôme de baccalauréat. Après ses études classiques, il rentre au Campus Henri Christophe de l’université d’État d’Haïti à Limonade, où il suit maintenant une formation en sciences politiques. En dehors de ces études, il est membre fondateur d’une organisation appelée Petit Coin et à la fois militant et animateur d’émission radio.

C’est pour ce vendredi 08 octobre 2021, vers 3 heures de l’après-midi, au local de l’Alliance française où nous sommes tous attendus pour épicer notre langue, caresser en kreyòl à travers ce chef-d’œuvre littéraire et jouir pleinement cette grande manifestation culturelle.

Jocenel DEUS

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :