Grande nouveauté dans la deuxième édition du Festival entènasyonal literati kreyol !

Le Festival entènasyonal literati kreyòl  (FEL) est lancé pour une deuxième fois. Cette deuxième édition ayant pour thème « Pouki n ap fè literati », s’étendra du 2 au 6 décembre prochain et aura pour invité d’honneur l’écrivain martiniquais Raphaël.

À la différence de la première édition, la deuxième sera organisée avec de nouvelles formules qui permettront à FEL d’élargir son public. A cet effet,  les responsables du FEL comptent utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour toucher plus de gens lors de ce grand événement qui mettra en valeur la langue Kreyòl. Outre les moyens technologiques, des différents médias dans la capitale notamment la radio et la télé Métropole sont invités à y prendre part.

Pour enrichir encore plus cette deuxième édition, l’équipe organisatrice du Festival entènasyonal literati kreyòl pense insérer un nouveau programme intitulé  » FEL Timoun ».  Ce dernier est une stratégie incitative permettant aux enfants à vivre et à aimer toutes les productions artistiques et littéraire issues de la langue Kreyòl. En ce sens, l’équipe organisatrice qui ne fait aucun doute sur l’objectif fixé à ce programme reste convaincu que la littérature, au même sens des cinémas, peut être un outil de socialisation et de formation pour les enfants. Cette année, elle pense commencer avec des blagues et des films et d’ajouter au fur et à mesure d’autres contenus qui  visent les enfants.

Au menu de la deuxième édition du Festival entènasyonal literati kreyòl, différents personnages très connus dans le monde de la littérature sont ajoutés. Tels que: Lyonel Trouillot, Dominique Batraville, Manno Ejèn, Gérard Marie Tardieu, Fred Brutus, Inema Jeudi, Iléus Papillon, Roniro Jean Baptiste, Wilkens Scott Fifi, Jessica Nazaire.

Théâtres de rue, concert de musiques et de poèmes, projection de films appropriés, séances de formation, des conférences-débats, visites guidées, activités d’hommage, spectacles de statuts vivants sont, entre autres, les activités qui vont illustrer la deuxième édition de cette grande manifestation culturelle tant attendue.

Rappelons que cette initiative est issue de l’émission littéraire «Pawòl Kreyòl» animée par le poète Jean Baptiste Anivince qui est diffusée depuis avril 2017  sur les ondes de Signal FM, en partenariat avec C3 Editions, OMDAC et la Fondation Maurice A. Sixto. C’est le premier et le plus grand festival de «literati kreyòl» en Haïti et dans la Caraïbe. Il vise à promouvoir et à diffuser la littérature créole avec toutes ses diversités et à encourager la recherche sur la création littéraire.

One thought on “Grande nouveauté dans la deuxième édition du Festival entènasyonal literati kreyol !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :