« Livres au Féminin » : la première édition d’une foire du livre lancée par l’Organisation pour l’Émancipation des Femmes par l’Éducation (OEFE) dans le Nord

Autour du thème : « Femmes et littérature », l’Organisation pour l’Émancipation des Femmes par l’Éducation (OEFE) présentera à la population capoise la toute première édition d’une foire du livre le 10 au 12 août au local de l’Alliance Française du Cap-Haïtien.  Baptisée au nom de « Livres au Féminin », ce festival du livre seraconsacré à la découverte de différentes femmes qui évoluent dans la littérature haïtienne et à l’encouragement de la production littéraire féminine.

Alors que les écrans jouent un rôle primordial dans la vie quotidienne de la population mondiale avec une montée spectaculaire des médias sociaux. Il y a entre temps une baisse tendancielle de jeunes qui s’intéressent pour la lecture constatée depuis un certain temps. En effet, plus les médias sociaux se valorisent dans nos quotidiens, plus des activités pour susciter des intérêts pour la lecture diminuent. En plus, l’accès à certains livres, un lieu réservé pour la lecture et des activités littéraires sont en disparités. Encore plus, les jeunes des provinces d’Haïti en souffrent beaucoup de ces déficits d’activités littéraires. La jeunesse haïtienne pour sa part n’est donc pas épargnée à cette réalité.

C’est dans ce souci, OEFE entend réaliser sa toute première édition de la foire du livre dans la cité christophienne. Ainsi nommé « Livre au Féminin », ce programme a pour ambition de mettre sous projecteur les écrivaines haïtiennes tout en valorisant leurs capacités intellectuelles, leur aisance, leur excellence dans le monde littéraire et leurs participations significatives et déterminantes dans la littérature haïtienne. C’est un programme aussi pour inciter les jeunes à s’investir dans la lecture et l’écriture et créer une relation de proximité entre les auteures et leurs lectorats. Outre le titre du capital historique et touristique, OEFE veut enfin participer dans cet effort pour que le Nord devienne aussi un centre de différentes manifestations culturelles notamment un point d’attraction littéraire.

Cette première édition du « Livres au Féminin » se tiendra le 10 au 12 Août au local de l’Alliance Française du Cap-Haïtien à la rue 15 B. Cette foire du livre aura comme invité d’honneur Yanick Lahens, gagnante du prix Femina 2014 pour son roman intitulé « Bain de Lune » et honorée pour le prix de Carbet de la Caraïbe. C’est l’une des figures parmi tant d’autres qui a marqué son temps à travers ses œuvres littéraires et un choix idéal pour ce festival qui met l’accent sur la production littéraire féminine. En outre, environ cinq auteures venant de Port-au-Prince et des provinces seront à cet évènement pour une vente de signature, des ateliers d’écriture et des conférences afin de nouer des contacts avec leurs lecteurs et lectrices.

Cet évènement sera organisé par l’Organisation pour l’Émancipation des Femmes par l’Éducation (OEFE), une structure à but non lucratif qui s’engage à promouvoir l’éducation dans les zones rurales, le respect des droits des femmes, le leadership et l’autonomisation féminine. Elle est constituée des dizaines de volontaires, des professionnelles pluridisciplinaires et des étudiantes déterminées pour une société juste et égalitaire. Et, enfin un comité directoire dont le rôle  de président est endossé par Rodeline DOLY.

A propos de l'auteur:

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :