Le trafic des armes à feu en Haïti : rentabilité et dangerosité

Selon un rapport publié en janvier 2023 par l’Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), intitulé les marchés criminels d’Haïti : cartographie des tendances en matière d’armes à feu et des trafics stupéfiants, les fusils plus puissants tels que les AK47, les AR-15 et les Galil sont généralement plus demandés par les gangs.

Les armes de poing populaires qui se vendent entre 400 et 500 dollars aux États-Unis, peuvent être revendus jusqu’à 10.000 dollars en Haïti.
Selon ce même rapport, les armes à feu sont achetées par des individus ordinaires dans des États américains où les lois sur l’approvisionnement des armes sont moins strictes. Ces armes sont ensuite transportées dans l’État de Floride à destination des ports haïtiens. Les cargaisons sont souvent déchargées dans les principaux centres tels que Port-au-Prince et Port-de-Paix.

La différence entre un projectile d’une arme de poing et celle d’un AR-15.

Alors que cette importation massive des armes à feu considérées comme outils de guerre, des effets inquiétants ont été soulignés sur une victime après l’usage de ces armes notamment l’AR-15. En effet, selon un article de New York Times sur la différence entre un projectile d’une arme de poing et celle d’un AR-15, les projectiles de calibre 9 mm sont couramment utilisées pour les armes de poing et sont plus grosses à l’intérieur. Quand la balle de 9 mm est tirée, elle suit une trajectoire linéaire et cause moins de dégâts. Alors la victime atteinte de cette balle dans sa poitrine a une chance de survie, puisque la balle de 9 mm laisse une blessure plus petite.

En revanche, une balle de 223 qui se trouve dans un AR-15 se différencie d’une balle de 9 mm par sa qualité de vitesse. Légère et petite, la balle contient un gaz suffisant pour la propulser à une vitesse qui pourrait traverser six (6) terrains de football en une seconde. C’est cette vitesse qui rend la balle mortelle. Une victime atteinte d’une balle provenant d’un AR-15 enregistre plus de dégâts sur son corps et réduit ses chances de survie. Cette balle perfore les tissus et provoque une grave hémorragie après avoir touché la cage thoracique de la victime.

Cliquer pour accéder à Haiti_assessment_UNODC.pdf

A propos de l'auteur:

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :