Des leçons et des opportunités économiques enseignées par Startup Grind pour investir à Cap-Haïtien

Autour d’un repas pris en plein air et mélangé d’un bruit assourdissant de la mer, Startup Grind a organisé ce dimanche 24 juillet 2022 à Cormier plage du Cap-Haïtien, une causerie autour du thème : « Investir à Cap-Haïtien : entre les nouvelles opportunités, contraintes et potentiels encore inexploités. » Cette initiative a été prise dans l’idée de sensibiliser la population capoise notamment les autorités locales sur les défis énergétiques, environnementaux à relever et attirer l’attention sur les opportunités économiques à exploiter dans la ville. C’était l’occasion de convier le pasteur Caleb Lucien et le professeur Rock André qui sont respectivement propriétaire d’un restaurant à Pignon, entrepreneur régional Digicel de l’année et fondateur, directeur général de CEDEL-Haïti, cofondateur de Pot’iwa.

En dépit du statut d’un témoin ayant vécu la bataille finale faisant Haïti la première république noire dans le monde et qui est vue aussi comme une région où les opportunités économiques sont évidentes pour la production de richesse en Haïti, l’administration de la ville du Cap-Haïtien fait objet de nombreuse critique dans l’opinion. En effet, la ville fait face aujourd’hui à divers problèmes qui sont d’ordre environnemental et énergétique. Elle est devenue, depuis un certain temps, une scène de différents dégâts causés par les catastrophes naturelles dues aux déchets qui occupent tous les coins, recoins, les canalisations et des couvertures végétales en disparitions. Ce qui conduit à une panique totale et la paralysie des activités après une goutte de pluie sur la ville. Ensuite, cela fait presque environ sept (7) mois, depuis que la ville du Cap est plongée dans le noir. Si l’éclairage de la ville était uniquement dépendre de la compagnie publique, aucune lampe ne serait allumée pour éclairer la ville. Certains propriétaires d’entreprises se plaignent donc de ces problèmes qui représentent un obstacle pour la performance de leurs entreprises.

Autour du thème : « Investir à Cap-Haïtien : entre les nouvelles opportunités, contraintes et potentiels encore inexploités », Startup-Grind du Cap-Haïtien a convié dans une atmosphère de communion la population capoise à une causerie qui a eu lieu le dimanche 24 juillet à Cormier plage. Cette causerie a eu comme invité Caleb Lucien qui est pasteur, éducateur, fondateur ONG, propriétaire d’un restaurant à Pignon, entrepreneur régional Digicel de l’année. Et, Rock André fondateur, directeur général de CEDEL-Haïti, une entreprise sociale créée en 2012 qui fournit des services de formation et d’accompagnement aux entrepreneurs et aux aspirants entrepreneurs haïtiens. Il est aussi cofondateur de Pot’iwa, une entreprise qui fournit des services pour la consommation de pizza.

Au début, les deux intervenants voient une nécessité d’investir et s’investir pour participer dans la croissance économique du pays. D’un côté, pasteur Caleb Lucien croit que le désir de participer dans le développement de sa communauté joue un grand rôle dans le succès des affaires. Il conseille donc aux jeunes qui veulent s’investir dans le monde des affaires de se mettre dans la peau d’un serviteur dans l’intérêt de leurs communautés. D’un autre côté, la passion est l’une des qualités primordiales pour quiconque veut avoir du succès dans le monde entrepreneurial, admettait Rock André.  Pour ce dernier, faire de l’argent ne doit pas être l’unique motivation pour se lancer dans le monde entrepreneurial. Puisque, face à des moments difficiles la passion reste un outil nécessaire pour nous préserver sur le chemin qui nous mène vers le succès entrepreneurial. Enfin, ils s’accordent que le leadership est indispensable pour obtenir l’étoffe d’un entrepreneur.

En revanche, ils reconnaissent que les problèmes énergétiques et environnementaux sont des obstacles pour la performance d’une entreprise. C’est pourquoi ils admettent que les qualités intrinsèques d’un individu ne sont pas suffisantes pour avoir du succès dans une entreprise. Sans la responsabilité de l’État face à la population, il est difficile de réussir avec une entreprise. Ils exhortent donc les autorités publiques dans la ville de créer un climat de sécurité et un environnement sain pour favoriser des investissements à la faveur de la population capoise. À la fin, ils espèrent des dirigeants à la hauteur de leurs tâches et qui connaissent les valeurs historiques et économiques de la ville du Cap-Haïtien.

A propos de l'auteur:

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :