Moins les étudiants dorment, plus leurs notes sont mauvaises.

Selon une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, chaque heure perdue de sommeil nocturne moyen au début d’un trimestre universitaire entraîne une baisse de 0,07 point de la moyenne générale de l’étudiant.

Le premier souci d’un étudiant dès son entrée à l’université, c’est de boucler avec succès le nombre d’années prévu par le domaine d’étude. Les étudiants subissent en effet un certain nombre de “pressions concurrentes” qui les poussent à se coucher tard à l’université, surtout en première année, qui est souvent la première fois que les étudiants vivent loin de chez eux. Encore plus, certains étudiants veulent à tout prix terminer ces années d’études avec brio. C’est pourquoi, il y a d’innombrables raisons de se coucher tard à l’université. Se coucher tard à l’université est donc devenu une norme pour les étudiants. Comme si aller se coucher tôt dans la nuit est une bonne raison de connnaître des échecs académiques.

Par ailleurs, selon une étude de deux ans sur les habitudes de sommeil de plus de 600 étudiants de première année, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, moins un étudiant dort chaque nuit, plus sa moyenne est basse.

Chaque heure perdue de sommeil nocturne moyen au début d’un trimestre universitaire était associée à une baisse de 0,07 point de la moyenne générale de l’étudiant à la fin du trimestre ont constaté les chercheurs. Lorsqu’un étudiant dormait moins de six heures par nuit, l’effet du sommeil perdu sur ses notes était encore plus prononcé, a déclaré David Creswell, auteur principal de l’étude et professeur de psychologie et de neurosciences à l’université Carnegie Mellon.

En se couchant tard dans la nuit, on accumule une dette de sommeil et cela aura un rôle plutôt négatif sur les résultats scolaires des gens, poursuit Creswell. Ce dernier soupçonne qu’un manque de sommeil régulier crée une “dette de sommeil” au fil du temps, ce qui rend les étudiants incapables de se concentrer. Avec une tonne de dettes de sommeil, les étudiants ont des difficultés à rester concentrés et à apprendre dans les salles de classe”, a déclaré Creswell. “Ces choses peuvent vraiment nuire à votre capacité à vous engager réellement dans la matière”.

David Creswell a déclaré qu’il ne voulait pas ” exhorter ” les étudiants sur les résultats, mais d’après les recherches, il semble que le fait de dormir suffisamment augmente la moyenne générale d’un étudiant.

L’étude scientifique soutient alors qu’un sommeil, en particulier un sommeil non perturbé, aide le cerveau à traiter et à retenir les informations qu’il a apprises. Et une personne qui est privée de sommeil, sa capacité d’attention et sa mémoire sont également altérées.

A propos de l'auteur:

One thought on “Moins les étudiants dorment, plus leurs notes sont mauvaises.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :