L’Action Citoyenne pour une Nouvelle Orientation de la Société (ACNOS) invite les étudiants à réfléchir sur la migration dans un concours de dissertation

Pour marquer son sixième anniversaire, l’Action Citoyenne pour une Nouvelle Orientation de la Société (ACNOS) a lancé sa toute première édition de concours national de dissertation intitulée : “D’une seule voix”. Cette initiative vise à sensibiliser les étudiants sur la problématique de la migration irrégulière et la traite des personnes. Et du même coup encourager une culture de l’excellence.

La crise migratoire est un thème souvent retenu dans les débats, les conférences et des forums à travers le monde. Il est considéré comme l’un des grands enjeux de ce siècle. Cette problématique touche tant les pays riches et les pays pauvres notamment Haïti. En effet, tenant compte de cette crise sociopolitique et économique en Haïti, la population haïtienne se livre dans des conditions illégales pour la conquête d’une vie meilleure. Dans ces conditions, on enregistre des pertes de vie, soit en mer, dans des forêts ou à travers des frontières.

Pour participer dans cette lutte contre la migration irrégulière, l’Action Citoyenne pour une Nouvelle Orientation de la Société (ACNOS) a lancé sa toute première édition du concours national de dissertation dénommé “ D’une seule voix.” À ce lancement, ils étaient nombreux pour répondre à l’invitation de l’ACNOS. Parmi ces invités figuraient des représentants de différentes organisations, des artistes et des étudiants. L’intention de cette initiative, selon le responsable principal de l’organisation Olson Rouzard, est de pousser les jeunes du milieu universitaire à réfléchir sur les problématiques de la migration irrégulière et la traite des personnes. De cette manière, l’organisation vise à mettre les étudiants au centre de ce grand problème et à promouvoir en même temps une culture d’excellence.

Le public cible de ce concours national de dissertation sont des étudiants qui sont régulièrement inscrits dans un programme de premier cycle au sein d’une université ou autre institution de formation supérieure haïtienne, reconnue par l’État haïtien. Pour être éligible à ce concours, il faut être âgé de 18 à 27 ans, être en mesure de fournir une preuve d’inscription académique pour l’année 2022-2023 et être disposés à voyager d’un département du pays à un autre. Le délai exigé pour soumettre les textes est fixé au mercredi 24 mai 2023, jusqu’à 11h 59 pm à l’adresse email suivant : infoconcours@acnoshaiti.org.

À l’issue de ce concours, le premier gagnant bénéficiera d’un ordinateur portable ; une plaque d’honneur ; une médaille gravée ; et un lot de livres,  le deuxième gagnant aura une tablette numérique ; une plaque d’honneur ; une médaille gravée ; et un lot de livres enfin le troisième gagnant aura un smartphone ; une plaque d’honneur ; une médaille gravée.

A propos de l'auteur:

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :