Une cinquantaine d’organisations de la société civile composées de jeunes s’étaient réunie en la chambre de commerce et d’industrie du Cap-Haïtien pour échanger leurs idées autour d’un projet intitulé « Consultation des jeunes du Grand Nord d’Haïti sur leur participation au processus de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des politiques publiques du développement durable ». Cette activité a été réalisée le 30 décembre 2022, suite à l’invitation de l’organisation Fair World Builders.
Ce projet, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a été réalisé au niveau du Grand Nord par Fair World Builders. Il avait pour objectif d’élaborer un inventaire vérifié des organisations de jeunes du Grand Nord actives dans la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable ; consulter les jeunes du Grand Nord sur les enjeux majeurs de la protection de l’environnement et du développement durable de même que la mise en place d’un cadre de participation à la gouvernance publique du développement durable tout en réalisant une action communautaire de préservation de l’environnement dans le cadre du grand défi environnemental des jeunes.
Du 30 décembre 2022 au 29 mars 2023, plus de 10 mille jeunes ont été consultés autour des 17 Objectifs de développement durable selon M. Moselyn JEAN, président de l’Organisation Fair World Builders. L’équipe de Fair World Builders a réalisé 20 consultations en présentiel, dont 11 au niveau du département du nord-est et 9 au niveau du nord consistant en des échanges avec les jeunes leaders des organisations autour des ODD.
Par ailleurs, 3 grandes discussions ont été réalisées avec les jeunes universitaires du Grand Nord dont les Facultés de Droit du Cap-Haïtien et de Fort-Liberté ainsi qu’au Campus Henry Christophe de Limonade, toutes ces entités sont de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Des activités de sensibilisation ont été également réalisées en ligne sur des thématiques se rapportant aux ODD, mais aussi au niveau des écoles du Cap-Haïtien notamment le Lycée National Philippe Guerrier touchant plus de 5 mille jeunes et d’Ouanaminthe au sein du Collège Vision Nouvelle touchant plus de 300 élèves.
Les jeunes du Grand Nord n’ont pas caché leur intérêt en donnant leur avis à propos de la gouvernance publique des objectifs de Développement Durable. Le président de Fair World Builders, M. Moselyn JEAN, considère aussi ce projet comme étant le Guide Indispensable pour l’Avènement d’un Monde Juste. Ce projet a été financé à hauteur de 10 000 euros à l’organisation suite à l’appel à proposition lancé par l’IFDD du 25 mai au 5 décembre 2021.