REMANBRE : une vision pour l’implication des jeunes dans le combat pour la justice sociale et le bien-être collectif

Quand on vit dans une société déchirée, où la majeure partie de la population vit dans des conditions infrahumaines, la justice sociale devrait être l’objectif central de tous les combats et de toutes les actions sociales. Conscients de ce fait, certains jeunes ouanaminthais s’inclinent devant leur devoir de répondre à la voix de la responsabilité citoyenne. Au lieu de se laisser décourager par les problèmes qui gangrènent la société avec la complicité d’un Etat érigé insouciamment contre son peuple et aller chercher bonheur ailleurs, ces jeunes décident plutôt de s’impliquer dans un combat pour la vie. En vu de mieux apporter leur contribution dans la lutte pour le bien-être du peuple haïtien qui souffre depuis déjà trop longtemps, ils ont lancé, le vendredi 10 juillet, la structure REMANBRE.  

REMANBRE, un nom qui dit quoi ?

REMANBRE, c’est peut-être la manifestation parfaite d’une volonté de servir. C’est une structure qui se veut être « un acteur pouvant bien analyser et ensuite proposer des éléments de solution aux différents obstacles aux bien être de la population haïtienne ». Ayant pour slogan : Mieux comprendre pour mieux agir, REMANBRE a pour but de: Participer au développement économique social et culturel du pays.

À ce qu’avance Paulson HOMEUS, le coordonnateur adjoint de la structure, REMANBRE se donne un objectif général selon lequel elle vise à construire un environnement social sain et propice aux générations futures. Spécifiquement, la structure compte pouvoir  combattre les disparités sociales, aider les jeunes à être des acteurs de changement, participer activement dans la vie sociale et politique, accompagner les jeunes dans leurs entreprises et leurs choix, etc. Pour atteindre ses objectifs, REMANBRE fait choix des émissions de radio, des conférences, des séances de formation et de l’assistance sociale et psychologique aux jeunes comme outils de combat.   

Au lancement officiel de REMANBRE étaient présents des personnalités et des organisations de jeunes que le comité exécutif se fait l’honneur et le devoir de remercier, telles que : Le staff de Pwòp-T recycling, celui de transcendance prefac, et autres.   

 Le comité exécutif de REMANBRE est constitué de : Ange Carla LAINE (coordonnatrice générale), Paulson HOMEUS (coordonnateur adjoint), Chenet CHER-FILS (secrétaire général), Luckenson INNOCENT (administrateur), Hyvest Lee Roy CHARLES (responsable technique et logistique), Jacky JANVIER (Responsable communication) et Guinel CHERY (délégué). 

Pour tout contact à propos de REMANBRE (+50941323014,  remanbrewanament@gmail.com).

©Gregory-Songer CLERVEAUX  

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :