08 Août 2020, grande ouverture de lakou Legba au Cap-Haïtien : vers une plus large vulgarisation de l’authentique «Tradisyon Vodou Byenfezans »

« Si tu ne connais pas le vodou, le vodou te connait » (Dany Laferière).

Détenteur officiel de l’authentique « Tradisyon Vodou Byenfezans », Lakou Legba est fonctionnel dans le pays depuis environ 2 ans. Ce lakou est un espace initiatique et culturel dont sa mission première est de promouvoir la sagesse spirituelle et scientifique du vodou haïtien dans ses différents aspects folkloriques, mystiques et initiatiques. Depuis toujours, son siège social était aux Gonaïves, où il desservait une large communauté d’initié adhérent venant d’un peu partout à travers le pays. Toujours fidèles à sa philosophie, ses membres décident désormais de dupliquer ses activités, en ouvrant des annexes dans d’autres régions du pays. À cet effet, convoitée pour sa haute portée touristique et culturelle, la ville du Cap-Haïtien sera le théâtre de l’inauguration d’une nouvelle annexe de ce grand lakou.  Ce lancement est prévu pour le samedi 08 Aout prochain entre 4 heures et 6 heures PM, dans les locaux de l’Université Ayitiano Internationale sise à Carrefour Petite-Anse, rue du cimetière prolongée.

L’ouverture de Lakou Legba dans le Nord, doit marquer le début d’un renouveau du vodou haïtien, selon monsieur Lahens HONORAT, le premier frère messager de la tradition dite sacrée. À ce qu’il nous dit, il pense qu’il est temps de construire l’homme haïtien en lui inculquant les véritables valeurs du vodou ancestrale, telles que : l’esprit de Konbit, le respect de la nature, le culte des ancêtres, l’esprit de charité, le nationalisme, le respect des patrimoines historiques, la médecine traditionnelle… un ensemble de valeur à étudier et à pratiquer suivant un pèlerinage initiatique  présenter en quatre (4) paroles fondamentales qui doivent être élucidées à partir d’un ensemble de causeries sur Dieu, les loas et l’homme (haïtien).

Pour la dynamisation du lakou, des activités sont prévues tous les samedis entre 4 heures et 6 heures PM, afin de prononcer et d’expliciter les paroles du guide de la tradition communément appelé « Pawòl Inisyatik Tradisyon Vodou Byenfezans ». Les portes de lakou Legba seront toujours ouvertes à tous ceux et toutes celles qui désirent découvrir les bienfaits du vodou et de contribuer à l’instauration d’une société nouvelle basée sur les valeurs ancestrales.

Au programme de l’inauguration, une cérémonie d’ouverture sera organisée et le premier message d’un cycle de vingt-huit sera délivré et commenté pour l’édification de tout un chacun.

Pour toutes informations nécessaires concernant lakou Legba, Lahens HONORAT sera au service de quiconque en a besoin (+509 3792 1390, lahens226@yahoo.fr).

©Gregory-Songer CLERVEAUX

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :