On sait depuis longtemps que les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont la capacité à faciliter la recherche d’information et l’apprentissage des sciences. La période de crise sanitaire que connait le monde depuis décembre 2019 avec la pandémie liée au Covid-19 a amené tous les pays à confirmer l’importance capitale de l’usage des TIC dans l’enseignement. En Haïti, cela a obligé les responsables éducatifs à parler publiquement de l’utilisation des TIC pour continuer l’enseignement pendant la période de confinement. Cela a été un échec pour la plupart des écoles. Heureusement le confinement n’a duré que quelques mois. Ce phénomène de « pays lock », qui devient très fréquents dans le pays ces dernières années à cause de l’instabilité politique, fait en sorte que le déploiement de l’usage des TIC pour faire l’école à distance devient de plus en plus urgent. D’ailleurs, on constate que les pays dans lesquels l’usage des TIC a été une réussite pendant la période de crise sont ceux où les enseignants avaient déjà une certaine habitude avec elles.
La généralisation du Nouveau Secondaire en Haïti depuis quelques années démontre le désir des décideurs éducatifs d’intégrer les TIC dans le système éducatif haïtien. Proposant un enseignement plus pratique, plus proche de la réalité et cherchant à former des élèves très compétents, ce nouveau courant prône l’utilisation des laboratoires et des TIC dans beaucoup de matières, notamment les sciences et technologie. La nature de ces dernières fait en sorte qu’elles ne peuvent être enseignées uniquement de manière théorique. Pourtant, l’enseignement pratique (au laboratoire, par des simulations à l’aide des TIC, etc.) demeure rare en Haïti. Certes, les TIC ne peuvent pas tout apporter à l’enseignement des sciences et technologie en Haïti, mais l’utilisation de matériel tel que le vidéoprojecteur (ou l’écran) et l’ordinateur pourraient aider les élèves à observer, à visualiser et à mieux comprendre les notions lorsqu’aucun laboratoire n’est disponible ou lorsque l’enseignement doit se faire à distance.
C’est dans ce contexte que j’ai réalisé une recherche dans laquelle j’ai analysé les points de vue d’enseignants de sciences sur l’utilisation des TIC pour l’enseignement et l’apprentissage. Il s’agissait de comprendre ce qu’ils estiment être des obstacles et des facteurs facilitants de l’intégration des TIC en Haïti.
Les résultats de cette recherche me mènent à insister pour qu’un plan stratégique pour l’intégration des TIC dans l’enseignement des sciences et technologie en Haïti soit proposé. Ce plan devrait inclure la formation des enseignants et prendre en compte les différents aspects suivant :
- L’utilisation technique des TIC
Les enseignants que j’ai rencontrés ne savaient pas toujours comment utiliser les TIC. Ils ne les utilisaient pas toujours dans leur vie quotidienne, ce qui affecte leur motivation vis-à-vis de celles-ci.
- L’utilisation pédagogique des TIC
La plupart des enseignants interrogés n’avaient pas été formés pour les TIC en classe.
- L’importance de l’utilisation des TIC dans l’enseignement des sciences et technologie.
Par ailleurs, l’étude que j’ai réalisée a démontré que certains enseignants haïtiens jugeant avoir du succès sans les TIC ne voient pas la nécessité de les inclure dans leurs cours. Cela fait émerger la nécessité de sensibiliser les enseignants de sciences et technologie sur l’apport des TIC en classe.
Toute volonté d’intégration et de généralisation des TIC dans le système éducatif haïtien ne doit pas négliger la collaboration des enseignants et leur préparation. Pour le futur, il faut chercher à proposer des moyens de continuer l’école en cas de « pays lock » ou d’autres crises qui pourraient subvenir en Haïti. L’utilisation des TIC est une piste, mais connaitre comment en dépit des fermetures des écoles, telle que celles qui ont eu lieu en 2020 et 2021, certaines écoles ont pu continuer en ligne, sera certainement une autre piste à explorer.