Plusieurs dizaines d’enfants ont été reçus par Éveil_Haïti le dimanche 15 janvier 2023, à Makimara, une zone située à Quartier Morin, dans le cadre de distribution de matériels scolaires. Baptisée au nom de Voye m lekòl, cette démarche vise à faire entendre la voix des enfants qui se trouvent dans une précarité économique pour pouvoir aller à l’école.
Depuis plusieurs années, l’insécurité bat son plein dans toutes les régions du pays, une inflation galopante rendant plus dure la vie, une pénurie de carburant, des tentatives de propositions de sortie de crise échouées à maintes fois et des manifestations récurrentes pour exiger le départ du gouvernement. Dans ce contexte socio-économique et politique difficile, la rentrée des classes a donc été avortée plus d’une fois en Haïti. Face à ce souci, les parents haïtiens ont du mal à trouver les moyens pour que leurs enfants puissent répondre aux appels du premier jour de classe. Encore pire, les enfants des milieux ruraux du pays ne pensent même pas à la chance de se présenter en salle de classe.
Dans un élan de solidarité, Éveil_Haïti a reçu plusieurs dizaines d’écoliers le dimanche 15 janvier 2023, à Makimara, une zone située à Quartier Morin, dans le cadre de distribution de matériels scolaires. Baptisée au nom de Voye m lekòl, cette démarche vise à faire entendre la voix des enfants qui sont coincés par cette situation difficile pour pouvoir aller à l’école cette année. Cette initiative a été pensée au terme d’une discussion au sein du comité de Éveil_Haïti, informe Nixon Mesadieu, le vice-coordonnateur. Ce dernier promet de continuer dans cette voie pensant avec fermeté que l’éducation reste et demeure un instrument d’émancipation et de promotion sociale.
Pour rappel, Éveil_Haïti est une organisation à but non lucratif, à caractère social, éducatif et culturel, qui se donne pour mission de créer un espace d’engagement et d’épanouissement pour la jeunesse haïtienne. Cette structure, à travers ses missions, devrait susciter une prise de conscience dans la société haïtienne.