Au terme de trois (3) mois d’activités scolaires, l’organisation de Nouvelle Alternative pour le Progrès et l’Avenir du Nord (NAPAN) a récompensé plusieurs gagnants de différentes compétitions relatives à la culture générale et de lettre. Cette initiative avait pour but d’instaurer une culture d’excellence chez les écoliers haïtiens en particulier dans le département du Nord.
En présence de plusieurs invités, les responsables de NAPAN ont honoré ce dimanche 25 juin plusieurs gagnants issus de différentes compétitions qui ont été organisées dans la période du mois d’avril au mois de juin. Ils s’agissaient d’un concours de Génie, de jeu de correspondance et de poésie.
À l’issue de ces compétitions, plusieurs primes ont été attribuées aux gagnants de chaque concours. Pour le concours de Génie, le premier gagnant a bénéficié d’un laptop et d’une bourse d’étude complète dans une école professionnelle du Cap-Haïtien. Le deuxième gagnant a reçu une tablette surtabe et une bourse pour étudier dans une école professionnelle à Cap-Haïtien. Et le troisième est parti avec un smartphone et une bourse d’étude. Le quatrième et le cinquième de ce concours ont reçu respectivement une bourse et une demi-bourse d’étude accompagnée d’un livre.
Dans le cadre du concours de jeu correspondance, les deux meilleurs couples qui ont échangé plus de mots ont bénéficié des sacs d’écoles et une bourse d’étude pour chaque personne. Enfin, pour le concours de poème, les deux (2) premiers gagnants ont été récompensés de manière respective avec un kit et un sac scolaire, un roman haïtien et une bourse d’étude pour chacun d’eux. Un livre et une bourse d’étude étaient réservés pour le troisième. Et le quatrième était encouragé avec une bourse d’étude.
Pour les organisateurs, l’objectif de ces concours est d’encourager une culture d’excellence chez les écoliers haïtiens dans le département du Nord. Ceci permettra alors d’améliorer le niveau d’écriture et d’encourager les écoliers à la lecture.