L’Europe retrouve son sourire après deux mois de confinement

CP: Goal.com

Le Covid-19 a fait beaucoup de victimes à travers le monde, plus particulièrement en Europe, ce qui a contraint les dirigeants à suspendre les championnats. Après plus de deux mois de confinement, un rayon de soleil se projette à l’horizon puisque du côté de l’Allemagne, le championnat est repris ce week-end. D’autres compétitions comme la Super Ligue turque, la Liga Santander, Série A reprendront les activités d’ici quelques semaines. Il va falloir obtenir le feu vert des autorités sanitaires, car toute remontée du Covid-19 est à craindre surtout aucun vaccin est encore trouvé.

Le week-end écoulé, tous les regards  étaient tournés vers l’Allemagne. Confinés depuis plus de deux mois et privés de toute ambiance, de tout amusement, les passionnés du sport et les amants du ballon rond trouvent enfin quelque chose pour étancher leur soif avec la reprise de la Bundesliga annoncée par la chancelière allemande Angela Merkel.

Pour la reprise, la Bundesliga nous offre de belles affiches.

Le derby de la Rhur

Le fameux derby de la Rhur mettant aux prises le Borussia Dortmund et le Schalke 04 s’est tourné en un véritable cauchemar pour le club de Gelsenkirchen qui s’est laissé outrageusement dominé par le BVB 4-0 (Haaland, Guerreiro, Torgan).

En dimanche, le géant bavarois qui avait les pressions sur les épaules suite à l’écrasante victoire de Dortmund au dépens de Schalke (4-0), s’est imposé par 2-0 aux dépens de Union Berlin. Actuellement, il n’y a que 4 petits points qui séparent les mastodontes (Bayern Munich et Dortmund). Ils s’affrontent très prochainement dans le cadre de la 28e journée pour le dernier klasiker de la saison, un match déterminant dans la course au titre.

Par ailleurs, certains autres championnats préparent le redémarrage. C’est le cas de la Liga Santander dont la reprise est fixée le 12 juin. Les clubs se lancent à fond à l’entraînement. Du côté de la Turquie, c’est en cette même date que la Super Ligue va ré-ouvrir ses portes. Galatasaray de Sophiane Fégouli va essayer de réduire l’écart le séparant du duo de tête (53 points).

En Italie, même si aucune annonce officielle n’est encore faire, les clubs sont d’accord pour une reprise à la compétition. Le fait qu’ils reprennent le chemin de l’entraînement est une bonne affaire.

En Angleterre, on est plutôt divergents quant à l’idée de reprendre. Une décision finale doit être prise pour savoir ce qui va se passer.

Dans tout cela, l’UEFA étudie déjà plusieurs possibilités pour terminer ses compétitions en cours(LCD et l’Europa League) ainsi que l’édition suivante où l’on doit s’attendre à des modifications au niveau des éliminatoires. L’instance dirigée par Alexandre Ceferin est prêt à éliminer les tours préliminaires menant à la phase finale de la C1 et la C3 à en croire The Times.

Petit à petit, le football reprendra ses droits. Des championnats sont sur le point de redémarrer, certains pays entament déjà un processus de déconfinement tout en respectant les règles. Nous espérons que le Covid-19 va être déclaré vaincu et  tout le monde va pouvoir entreprendre ses activités coutumières.

Guyto Jeudi

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :