La Liga est de retour après trois mois d’arrêt !

Après plusieurs mois de paralysie dûs à la pandémie du nouveau coronavirus, le Championnat Espagnole communément appelé la liga a repris ses droits ce jeudi 11 mai 2020.

Photo by JAIME REINA/AFP via Getty Images

Après l’Allemagne et le Portugal, c’est desormais l’Espagne qui se relance en dépit du fait qu’il reste, jusqu’à présent, l’un des pays les plus endeuillés du monde. C’est une bonne nouvelle pour les fanatiques de la Liga et le football en général. Les Espagnols commencent à vivre à leur tour une nouvelle expérience, le football au temps du coronavirus. Les matchs se jouent dans des stades fermés au public; une situation que les amoureux du ballon rond doivent s’y habituer. Car la COVID 19 existe encore et, selon les autorités sanitaires, de nouvelles vagues de contaminations pourraient refaire surface.

Le Barça accueillera ses adversaires dans les échos de l’immensité du Camp Nou. Quant au Real Madrid, privé son stade Santiago Bernabeu (en chantier), il jouera ses matchs à domicile dans le petit stade d’entraînement Alfredo Di Stéfano. Les deux mois de confinement ont permis aux blessés de se soigner. Le Real Madrid a récupéré le belge Eden Hasard et le club catalan de son coté l’Uruguayen Luis Suarez. Les deux joueurs ont refoulé le terrain dans les meilleurs moments.

Très bouillant en Espagne, en temps normal, le derby (andalou) inaugural pour la reprise de la Liga entre le FC Séville et Bétis Séville ce jeudi, a été cette fois bien silencieux. Lucas Ocampos, en très grande forme pour la reprise de la Liga, a fait basculer le derby en cinq minutes avec un but sur penalty et une passe décisive pour Fernando. Ce qui a permis au FC Séville de gagner 2-0. Déroulée dans une situation particulière certes, mais la rencontre a tenu ses promesses.

En samedi pour la suite de la 28è journée, le FC Barcelone, à l’extérieur, a conservé sa place de leader en pulvérisant le Majorque (4-0), grâce à des réalisations de vidal , Braithwhaite, Alba et Messi. Les joueurs du Barça ont été moins bon physiquement, mais les joueurs Majorque n’étaient pas à la hauteur non plus, en étant fragiles en défense et très maladroits en attaque. Ils ont laissé trop d’espaces aux hommes de Setien, qui avait pû compter sur un Messi des grands soirs. La pulga a montré qu’il est en bonne forme pour son retour (Auteur d’un but et deux passes décisives). Les catalans ont été assez efficace pour marquer quatre buts. Un retour gagnant pour le Barça qui compte désormais deux points sur son éternel rival, le Real Madrid.

De son côté, la maison Blanche a bien signé son retour en Liga Santander après son succès 3-1 contre Eibar. Le Real s’est imposé grâce à des buts de Kroos, de Ramos et de Marcelo, tous inscrits en première période.

Victorieuses toutes les deux équipes, barcelonaise et madrilène, ils continuent à se battre jusqu’au bout pour ce premier titre de champion sous l’ère de COVID -19. Elles affichent de nouvelles ambitions en cette fin de saison qui s’annonce passionnante. Le Real Madrid toujour, enquête d’un 34è titre, attend juste un faux pas du Barça pour s’emparer de la tête du classement dominée par le FC Barcelone avec une différence de deux petits points. Le FC Barcelone pour sa part n’entend pas perdre son bien. Les catalans cherchent un quatrième titre d’affilé. Les deux géants de la liga ont seulement 10 journées pour tout prouver. C’est quasiment une finale à chaque match.

Voici les résultats complets de la 28è journée.

Jeudi 11:
FC Séville vs Bétis Séville (2-0)
Vendredi 12:
Grenade vs Getafe (2-1)
Valence vs Levante (1-1)
Samedi 13:
Espaynol Barcelone vs Deportivo Alaves (2-0)
Celta vigo vs Villarreal ( 0-1)
Leganes vs Real Valladolid (1-2)

Real Majorque vs FC Barcelone (0-4)

Dimanche 14
Athletic Bilbao vs Athletico Madrid (1-1)
Real Madrid vs Eibar (3-1)

Real sociedad vs Osasuna (1-2)

Bebeto Peterson Louis

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :